Rencontre au lycée Koeberlé – Sélestat

Dans le cadre des Ambassadeur.ice.s de la mixité professionnelle, le CIDFF est intervenu le 24 janvier au Lycée Koeberlé de Sélestat auprès d’une classe de BTS SAM (Support à l’Action Managériale).

Les échanges ont été dynamiques et une réflexion a été engagée avec les élèves au sujet de la mixité des métiers et des questions d’égalité entre femmes et hommes.

Rejoignez le réseau des ambassadeur.ice.s en 2023

Les Ambassadeur.ice.s de la mixité professionnelle se réunissent tous les 2 mois environ et poursuivent des échanges et des rencontres autour des questions de Mixité et d’égalité.

Si vous exercez un poste habituellement associé à un genre différent du votre et que vous avez envie de vous engager pour l’égalité professionnelle, nous vous invitons à nous contacter pour rejoindre notre belle équipe ! 😀

La rencontre de Décembre 2022

Notre dernière réunion en 2022 s’est tenue le 13 décembre au CIDFF de Strasbourg. Nous y avons accueilli ce jour-là une nouvelle ambassadrice de la mixité professionnelle : Noémie Gress-Leclerc, cheffe de projet digital (à gauche sur la photo). Inès Notter (au centre) nous a rejoint cette année et est une membre active du réseau des ambassadeur.ice.s, elle est ingénieure dans le bâtiment. Était également présente ce jour-là Irène Eber, membre engagée du réseau depuis 2016, elle est Ingénieure méthode et industrialisation.

Cette session portait sur 2 heures de formation autour des Fondamentaux en matière d’égalité-mixité et les échanges entre les participantes ont été riches et fournis.
Celle-ci s’inscrivait dans la suite de la réunion qui s’était tenue le 9 novembre et où les ambassadeur.ice.s ont bénéficié de 2h de formation au sujet des Fondamentaux en matière de violences sexistes et sexuelles.

On vous le dit, ils et elle.s sont dans les starting block pour 2023 !

La dernière réunion de l’année 2020 de la mixité professionnelle

Le samedi 12 décembre 2020 a lieu en visioconférence la dernière rencontre de l’année 2020 entre nos personnes ambassadrices de la mixité professionnelle. Nous avons notamment échangé sur le bilan de l’année 2020 de l’action, celui de nos personnes ambassadrices de la mixité, ainsi que les perspectives de l’action pour l’année 2021.

Au cours de l’année 2020, des événements réguliers ont pu se dérouler : des ateliers auprès de bénéficiaires du RSA, de Pôle Emploi, de publics scolaires et futurs étudiants. Les personnes ambassadrices de la mixité professionnelle ont pu se rencontrer plusieurs fois pour échanger sur la mixité, de façon ludique et créative.

Le CIDFF souhaite de belles fêtes à nos personnes ambassadrices de la mixité professionnelle.

Plus de mixité femmes/hommes dans le management d’équipe ? Dépassons les évidences pour parler actions !

Le 12 novembre 2020, le CIDFF du Bas-Rhin a été invité à un afterwork pour évoquer la mixité professionnelle en partenariat avec le réseau Alumni de l’université de Strasbourg.

Anna Matteoli, Directrice Adjointe notamment en charge de la mixité et l’égalité professionnelle, est intervenue et a mentionné l’action des personnes ambassadrices de la mixité professionnelle. 

Merci à l’unistra de nous avoir invité.es!

 

Prix régional 2020 pour l’égalité et la mixité

📝 Candidatez pour le volet Mixité du Prix Régional 2020

👊Le CIDFF du Bas-Rhin partage les actualités de son partenaire, la région Grand Est.
👊Vous avez entre 15 et 30 ans et vous êtes en formation où votre genre est sous représenté ?
👊Candidatez jusqu’au 6 novembre 2020 et remportez peut être un prix de 400 € (limite de 100 lauréats)
 
 
ℹ️ Déposez votre dossier 👉 https://bit.ly/prixmixite

👊 Le volet Mixité du prix régional a pour objectif de favoriser la mixité dans l’accès aux métiers et lutter contre la persistance des stéréotypes de genre en valorisant 100 jeunes en cours de formation dans une filière où ils, ou elles, sont sous-représentés et en encourageant les filles à s’orienter vers des métiers dits masculins et les garçons vers des métiers dits féminins

 

 

Evénement de rentrée du réseau des personnes ambassadrices de la Mixité Professionnelle

C’était le 22 septembre 2020 !
L’événement de rentrée des personnes ambassadrices de la mixité professionnelle s’est déroulé cette fois-ci à Strasbourg !
Nos membres du réseau des personnes ambassadrices ont magnifiquement joué le jeu pour se présenter en public et présenter leur métier ! 🙂
Bravo à tout.e.s les spectatrices et les personnes actrices et merci au gobelet d’or pour l’accueil convivial et théâtral !
à très bientôt pour un nouvel événement AMB ! 🤗
Cette action bénéficie du soutien de la DRDFE, du CD 67, de la Région Grand Est et est cofinancée par le FSE.

Le réseau en formation !

En ce début d’année, les membres du réseaux ont a nouveau exprimé leur envie de se former à la gestion du stress et à la prise de parole en public. Ce que nous avons fait avec la formatrice Elisabeth Baudry, spécialisée en pédagogie perceptive. Son empathie et ses grandes compétences techniques ont permis à tou.te.s de constater des progrès flagrants tout au long de la séance. Nous emmenons avec nous ses précieux conseils !

Son site : http://elisabethbaudry.com/