Le réseau

Aujourd’hui en France, seuls 12% des métiers sont mixtes, l’emploi des femmes se concentre dans 12 familles professionnelles sur un total de 87*.

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Bas-Rhin a créé le réseau des Ambassadeurs et Ambassadrices Grand Est – territoire Alsace – de la mixité professionnelle pour y remédier. Il est composé de professionnel.le.s qui exercent des métiers dits non-traditionnellement féminins ou masculins. * Source : Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Notre but

Il s’agit de devenir un lieu d’échange, de créativité et de liberté de parole et de favoriser les rencontres autour de la thématique de la mixité professionnelle.

Qu’est-ce qu’un ou une Ambassadeur ou Ambassadrice ?

C’est un.e porte-parole de la mixité et de l’égalité professionnelle qui a envie de s’engager et d’agir sur ces thématiques par des partages d’expérience et des rencontres avec le public.

Nous organisons plusieurs types d’événements :

  • des ateliers – rencontres avec des personnes en recherche d’emploi, en réorientation, ou avec des projets professionnels spécifiques;
  • des afterworks dédiés au réseau, pour permettre aux Ambassadeurs et Ambassadrices d’échanger autour de leurs expériences;
  • des réunions ou événements ponctuels et thématiques;
  • des sessions de recrutement de nouveaux Ambassadeurs et de nouvelles Ambassadrices.

Nous avons choisi de mettre en place un réseau participatif et collaboratif au sein duquel nous fournissons à nos Ambassadeurs et Ambassadrices le plus d’outils possible autour de la thématique de la mixité professionnelle. Cette démarche s’effectue sous forme de formations, remise de documentations (guides, lexiques, supports de diffusion dans les entreprises…) ou de contacts et rencontres avec des spécialistes de la question.

Pourquoi devenir Ambassadeur ou Ambassadrice ?

  • Pour pouvoir apporter sa pierre à l’édifice sur le sujet du développement de la mixité et de l’égalité professionnelle;
  • Pour valoriser son parcours professionnel;
  • Pour devenir référent.e égalité et mixité au sein des entreprises;
  • Pour rejoindre un réseau régional dynamique et précurseur composé de personnes motivées et engagées qui impulsent un réel mouvement sur la thématique !
X