Antonio MARTINEZ
Cadre de santé formateur
Pour moi la mixité professionnelle c’est : Être heureux.se de vivre sa vie autant professionnelle que personnelle, en se détachant du regard de la société, de sa famille, des autres pour mieux être soi-même. C’est aussi cheminer ensemble, avec d’autres vers un équilibre respectueux des choix en lien avec les compétences de chacun.e en pleine conscience de l’influence de notre histoire, de notre culture.![]()
Antonio se démarque par
Son parcours diversifié et atypique ainsi que sa capacité à toujours se former, remettre en question sa propre pratique pour aller toujours plus loin dans la transmission de celle-ci aux autres.
Métier choisi
C’est en relisant un passage de l’ouvrage « Le petit prince » d’Antoine de Saint Exupéry et cette citation plus particulièrement : « Toutes les personnes ont d’abord été des enfants mais peu d’entre elles s’en souviennent » qu’il s’est remémoré pourquoi il avait choisi d’aider les autres en devenant soignant. Le souci de l’autre comme une évidence a guidé ses choix professionnels autant pour prendre soin des adultes que des enfants malades. Après une carrière hospitalière comme aide-soignant, infirmier puis puéricultrice en milieu hospitalier, aujourd’hui il est cadre de santé formateur en Institut de Formation en Puériculture accompagnant les étudiantes puéricultrices et auxiliaires de puériculture à se former. Dans le cadre associatif, il est également éducateur de football et à ce titre il anime chaque semaine des séances d’entrainement spécifique avec de jeunes gardiens.nes de but partageant ainsi sa passion pour le football.
Particularité
Il se décrit comme « puéricultrice » pour des raisons qui lui sont propres, ce qui suscite toujours le débat autour de lui. C’est également une personne qui a une grande volonté de transmettre aux autres et d’apprendre auprès et avec eux.elles.
Devise
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque.