Antonio MARTINEZ

Cadre de santé formateur

Pour moi la mixité professionnelle c’est : Être heureux.se de vivre sa vie autant professionnelle que personnelle, en se détachant du regard de la société, de sa famille, des autres pour mieux être soi-même. C’est aussi cheminer ensemble, avec d’autres vers un équilibre respectueux des choix en lien avec les compétences de chacun.e en pleine conscience de l’influence de notre histoire, de notre culture.

Antonio se démarque par

Son parcours diversifié et atypique ainsi que sa capacité à toujours se former, remettre en question sa propre pratique pour aller toujours plus loin dans la transmission de celle-ci aux autres.

Métier choisi

C’est en relisant un passage de l’ouvrage « Le petit prince » d’Antoine de Saint Exupéry et cette citation plus particulièrement : « Toutes les personnes ont d’abord été des enfants mais peu d’entre elles s’en souviennent » qu’il s’est remémoré pourquoi il avait choisi d’aider les autres en devenant soignant. Le souci de l’autre comme une évidence a guidé ses choix professionnels autant pour prendre soin des adultes que des enfants malades. Après une carrière hospitalière comme aide-soignant, infirmier puis puéricultrice en milieu hospitalier, aujourd’hui il est cadre de santé formateur en Institut de Formation en Puériculture accompagnant les étudiantes puéricultrices et auxiliaires de puériculture à se former. Dans le cadre associatif, il est également éducateur de football et à ce titre il anime chaque semaine des séances d’entrainement spécifique avec de jeunes gardiens.nes de but partageant ainsi sa passion pour le football.

Particularité

Il se décrit comme « puéricultrice » pour des raisons qui lui sont propres, ce qui suscite toujours le débat autour de lui. C’est également une personne qui a une grande volonté de transmettre aux autres et d’apprendre auprès et avec eux.elles.

Devise

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque.

X