Emma JULE

Étudiante ingénieure en mécatronique

Il me tient à cœur que dans le milieu professionnel les femmes et les hommes soient payé.e.s et traité.e.s de la même manière à compétences égales. C’est un combat qui est loin d’être gagné et qui décourage sûrement un grand nombre de femmes à choisir certaines voies ce qui ne devrait pas être le cas.

Emma se démarque par

Sa curiosité, son dynamisme et son désir de s’investir dans les causes qui lui tiennent à cœur comme la mixité professionnelle.

Etudes choisies

Elle a choisi le domaine de l’ingénierie car il ouvre la voie à des métiers alliant sciences et créativité. Après le lycée, elle voulait continuer dans un milieu scientifique sans pour autant délaisser les langues. C’est pour cela qu’elle a choisi l’INSA Strasbourg car l’école propose un double diplôme permettant d’obtenir un Bachelor allemand en parallèle du diplôme d’ingénieur. Elle a donc commencé ses études directement en Allemagne ce qui lui a permis de découvrir une pédagogie totalement différente avec laquelle elle a directement accroché et s’est sentie à l’aise. Pendant ces deux années elle s’est énormément épanouie et a beaucoup été sensibilisée à la problématique de la mixité professionnelle car peu de femmes étudient l’ingénierie et tout particulièrement la mécatronique. Elle constatera d’ailleur qu’ « en temps que femmes on a plus à prouver car beaucoup ont des aprioris ». Elle a choisi de se spécialiser en mécatronique qui est une spécialité assez nouvelle et futuriste alliant la mécanique, l’électrique et l’informatique. L’idée derrière ce choix était de ne se fermer aucune porte et d’acquérir des connaissances dans plusieurs matières pour pouvoir travailler dans de nombreux domaines dans le futur.

Particularité

Son cursus franco-allemand au lycée comme dans les études supérieures lui a permis d’être fortement sensibilisée à la problématique de la mixité professionnelle. Son désir est que personne ne se sente limiter dans ses choix à cause de son genre ou de son milieu social d’origine.

.

Devise

« Si vous savez que vous êtes sur la bonne voie, si vous avez cette connaissance intérieure, alors personne ne peut vous décourager.. peu importe ce qu’ils disent. » Barbara McClintock.

X