Iona GUTH

Etudiante en ingénieure génie électrique

Faisant mes études en ingénierie, j’aimerais encourager les jeunes filles à réfléchir à cette voie, qui leur est encore peu proposée. En 2021, aucune femme ne devrait avoir d’à priori en s’orientant dans les domaines scientifiques. J’aimerais aussi mener plusieurs projets en partenariat avec le réseau au sein de mon école, pour attirer l’attention des élèves sur certains points et leur donner des clés concrètes pour les aider à faire évoluer les mentalités et à renforcer l’égalité dans le monde professionnel et dans leur quotidien.

Iona se démarque par

Son optimisme dans tous les nouveaux projets. Elle est fascinée par tout ce qui l’entoure et déteste les injustices. Elle pense que tout est possible et n’a pas peur de s’investir pour réaliser ses rêves.

Etudes choisies

Elle fait des études en génie électrique pour être ingénieure et s’orienter dans la robotiques. Depuis l’enfance elle est aussi bien passionnée par les sciences que par les langues et les filières littéraires.  Après un bac scientifique avec option japonais, elle a décidé d’intégrer l’INSA Strasbourg en prépa intégrée, dans la filière franco-allemande DeustchINSA pour combiner les deux et pouvoir  travailler rapidement sur des projets concrets. En deuxième année, elle a choisi le domaine du génie électrique pour, elle l’espère, s’orienter ensuite dans la robotique. Plus tard, elle aimerait concevoir des robots qui aident les gens, ou d’autres objets connectés. Elle a la chance d’être dans une école dans laquelle les étudiant.e.s se considèrent tous comme égaux. Malgré tout, elle a l’impression en tant que femme de devoir  » prouver quelque chose en plus » pour se sentir totalement légitime. Elle aime bien l’idée de montrer que les femmes aussi peuvent travailler dans cet univers, dit masculin. C’est un challenge supplémentaire.

Particularité

Passionnée par les langues, elle en parle 5 (français, allemand, anglais, japonais et serbe).

Devise

« Tout est possible, il faut juste trouver comment le réaliser. Crois en tes rêves ! 

X